La rééducation de la main

Au sein de la Clinique Les Rosiers, nous prenons en charge les mains traumatiques, rhumatismales et douloureuses chroniques (plaies, écrasement, prothèses, algoneurodystrophie, ...) à tous les stands d'évolution, du début de la rééducation protégée à la réadaptation dans les activités quotidiennes et professionnelles. 

De nombreux outils sont utilisés. Ils sont choisis en fonction des objectifs du patient et mis en place par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants en activités physiques adaptées, soignants et psychologues. Certains des professionnels sont spécialisés dans la rééducation de la main et sont titulaires de Certificat d'Orthésiste et Diplôme Inter universitaire en rééducation de la main. 

Pour chaque patient, il est proposé un projet de soins individualisé et adapté à ses besoins et à l'évolution de sa prise en charge et de ses objectifs. Le patient est véritablement acteur de sa rééducation. L'adaptation de son projet de soins est réalisée en lien avec les différents professionnels intervenant au cours de son parcours. 

Description

Il est notamment proposé : 

  • de la mobilisation passive et des massages,
  • des postures articulaires,
  • l'utilisation d'arthromoteur spécifique,
  • des exercices de préhension,
  • du renforcement musculaire, avec ou sans électrothérapie,
  • la réalisation d'orthèse sur mesure.

La Clinique Les Rosiers travaille au sein d'un réseau composé de 5 Cliniques de la main et des cabinets de kinésithérapie de ville spécialisés en rééducation de la main sur Dijon.

Prise en charge de la main i-digits®

Description

La Clinique Les Rosiers est le seul centre certifié i-Digits® de la région

La rééducation est réalisée en équipe pluridisciplinaire composée du kinésithérapeute, de l'ergothérapeute, du prothésiste et du médecin.

  • Dans un premier temps,  le placement des électrodes est fixé de manière à permettre la détection des contractions musculaires. Le prothésiste confectionne alors l'orthèse. 
  • Dans un second temps, l'apprentissage de la gestion de la prothèse peut débuter. Une application sur tablette permet aux rééducateurs d'indiquer au patient ce qu'il doit faire pour mieux gérer les mouvements. Le patient débute par des exercices analytiques avec différentes formes d'objet puis la difficulté est progressivement augmentée avec des exercices fonctionnelles (mouvements combinés, force de serrage différente ou encore mise en situation).