Clinique
Les Rosiers

Conseils pratiques

Anonymat

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’accueil. Vous devrez le spécifier auprès du médecin de votre étage pour que les mesures soit prise en ce sens.

Balnéothérapie

[Lien brochure]

Bibliothèque

Située en salle Jean Barthe au 1er étage, la bibliothèque est ouverte aux heures du planning affiché sur la porte.

Coiffeur

Une coiffeuse est à votre service au rez-de-chaussée de l’établissement.

Les tarifs et les jours de présence sont disponibles à l’accueil.

Consentement éclairé du patient aux soins

Votre consentement libre et éclairé (article R4127-35 du code de la santé publique) est recherché avant de pratiquer un acte ou un traitement médical afin de permettre la meilleure anticipation de votre prise en charge thérapeutique. Le médecin vérifie que l’information loyale, claire et appropriée qu’il doit vous donner est comprise.

La signature du document atteste de votre part, de la compréhension et de l’accord aux soins proposés.

Courrier

Une boîte aux lettres et des timbres sont à votre disposition à l’accueil.La levée du courrier à lieu à 15h30. Si vous recevez du courrier, il sera distribué dans votre chambre par le personnel soignant.

Exclusion

(Décret n°74-27 du 14 janvier 1974).

Lorsqu’un patient, dûment averti, cause par exemple des désordres persistants, le Directeur prend, avec l’accord du médecin responsable, toutes les mesures appropriées pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’intéressé.

De même, des dégradations sciemment commises peuvent, sans préjudice de l’indemnisation des dégâts causés, entrainer l’exclusion du patient.

L’équipe médicale s’assure dans tous les cas que la continuité du traitement du patient et des soins est prévue après sa sortie.

Identitovigilance

Dans un souci de sécurité et de conformité aux textes en vigueur, votre identité sera vérifiée à toutes les étapes de votre prise en charge.

Merci de vous munir d’une pièce d’identité et de votre carte Vitale pour votre séjour.

Linge

Sous certaines conditions (éloignement familial, etc.), nous pouvons assurer l’entretien de votre linge (cf. tarifs auprès du personnel soignant de votre étage).

Nous vous recommandons de vous munir d’équipements adaptés de rééducation : tenue et chaussures de sport, maillot de bain (caleçon interdit), etc.

Médicaments

Vous devez vous engager à remettre tous les médicaments que vous possédez aux infirmières dès votre arrivée.

Afin d’éviter d’éventuelles interactions médicamenteuses et assurer votre sécurité, vous devez prendre vos traitements devant les soignants et ne pas prendre de médicaments autres que ceux délivrés par les infirmières.

Piscine

Nous avons formulé des recommandations que nous vous demandons de suivre pour l’accès à la piscine.

Repas

Les repas sont pris en salle de restauration sauf contre-indication médicale.

Horaires des repas :

  • Petit-déjeuner : à partir de 8h (8h30 le week-end).
  • Déjeuner : à partir de 12h30.
  • Diner : à partir de 18h30.

Il vous est possible de recevoir des invités au cours des repas du soir en semaine et les midis et soirs le week-end et jours fériés.

La réservation des repas et l’achat des tickets sont à demander à l’accueil 48h à l’avance.

Pour des raisons d’hygiène, les aliments venant de l’extérieur de l’établissement sont interdits.

Tabac

Conformément au décret 92-478 du 29 mai 1992, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.

Des zones fumeurs sont à votre disposition dans le jardin. Merci de les respecter.

Par extension, le "vapotage" n’est pas non plus autorisé.

La Clinique est membre du réseau Hôpital sans Tabac. Une prise en charge du tabagisme est réalisée au sein de l’établissement.

Télévision

La télévision est disponible dans toutes les chambres sur votre demande, moyennant un forfait hebdomadaire. La télécommande vous sera remise à l’accueil contre une caution.

Nous vous proposons l’ensemble des chaînes de la TNT.

Valeurs

Il est recommandé de ne pas apporter d’argent ou d’objet de valeurs. Un chèque de provision vous sera demandé pour les frais de séjours et un chèque de caution pour la télévision.

Lors de vos absences de la chambre, nous vous conseillons de les déposer dans votre placard fermé à clé.

L’établissement ne pourra être tenu responsable en cas de perte ou de vol.

Un dépôt au coffre est possible auprès du service facturation ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Les week-ends, les dépôts et retraits ne sont pas autorisés.

Un coffre est également à votre disposition en balnéothérapie pour déposer vos objets de valeur lors des séances de piscine.

Visites

Les visites sont limitées dans les chambres à deux lits ; il vous est possible de recevoir vos proches à la cafétéria au 1er étage, de 14h à 20h en dehors des heures de rééducation.

Wi-Fi

Une connexion Wi-Fi est disponible directement depuis votre navigateur en se connectant au réseau « Wifi Patient – Visiteur ».

Voir les tarifs.