Clinique
Les Rosiers

La démarche qualité

Depuis 1999, la Clinique SSR Les Rosiers s'est engagée dans la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques.

La politique qualité de la Clinique

Une politique qualité et gestion des risques définit les orientations principales et les objectifs à atteindre.

Les orientations de la politique qualité sont définies dans le cadre du projet d'établissement.

Cette démarche est centrée sur :

  • le respect des droits du patient avec le respect de la confidentialité,
  • la lutte contre la douleur,
  • l’accueil dans l’établissement et dans les services,
  • le respect de la vie privée, de la tranquillité et des croyances,
  • la gestion des risques.

Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD)

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable pouvant conduire à l'allongement du temps de séjour. Les établissements de santé sont tenus de prendre en charge la douleur des patients qu'ils accueillent. C’est la raison pour laquelle la Clinique SSR Les Rosiers a mis en œuvre depuis plusieurs années une organisation efficace, déployée pour prendre en charge votre douleur. Les équipes soignantes de l’établissement s'engagent à la soulager et à vous donner toutes les informations utiles.

Les missions principales du CLUD sont de :

  • proposer, pour améliorer la prise en charge de votre douleur, les orientations les mieux adaptées à votre situation,
  • coordonner, au niveau de l'ensemble des services de l'établissement, toute action visant à mieux organiser la prise en charge de votre douleur.

Un neuropsychologue et une sophrologue intervenant auprès des patients participent aux réunions du CLUD. Leur présence permet d’apporter un éclairage utile lors de questionnements sur les situations rencontrées.

Les valeurs du groupe Ramsay Générale de Santé

Premier groupe privé de soins et services à la santé sur le marché français de l’hospitalisation, le groupe Ramsay Générale de Santé compte en 2015 plus d’une centaine d’établissements dans l’Hexagone. Tous ont en commun des valeurs partagées par la Clinique SSR Les Rosiers depuis 2010.

Ces valeurs portent sur :

  • L’attention à la personne

Au sein de l’établissement, chaque patient est d’abord considéré comme une personne qui mérite toutes les attentions. Respect, considération, écoute, suivi de vos progrès et adaptation de vos traitements sont indispensables pour vous placer dans les meilleures conditions pour votre traitement.

  • La sécurité

La protection des personnels et celle des patients est une attitude réflexe adoptée par la Clinique SSR Les Rosiers. L’établissement veille quotidiennement à protéger les patients comme les praticiens dans l’exercice de leur fonction.

  • L’esprit d’équipe

Il vise à réunir les talents complémentaires pour servir votre intérêt. L’esprit d’équipe permet de répondre, en confiance et en transparence, aux exigences de qualité. Il est aussi la plus noble expression de la collaboration entre les praticiens, les soignants et le personnel administratif.

  • L’esprit de progrès

Facteur de votre guérison, l’esprit d’innovation fait partie des valeurs de la Clinique SSR Les Rosiers. Celui-ci repose sur l’esprit d’ouverture aux idées d’autrui, la volonté de sortir de la routine et celle de se remettre en question.

  • Une gestion responsable

Parvenir à l’équilibre financier impose une gestion économique saine pour assurer la pérennité de l’établissement. Cela passe par une amélioration permanente des procédures, une inscription dans le concept de développement durable, le choix des justes moyens, une discipline budgétaire et une culture du résultat. Le profit utile, qui permet l’investissement, est le moteur de l’action, pas son but.

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRU)

Cette instance a pour principale mission de vous accompagner lorsque vous souhaitez faire part de difficultés rencontrées au cours de votre hospitalisation. Ainsi, la CRU est la garante du respect des droits des patients. Elle assiste, informe et oriente les usagers vers les voies de conciliation et de recours dont ils peuvent bénéficier. En cela, cette structure s'inscrit pleinement dans le cadre d'une politique plus aboutie d'accueil et de prise en charge du patient et de ses proches. Elle est consultée et formule des avis et propositions. La CRU de la Clinique Les Rosiers se compose de médiateurs (médical et non médical), du directeur de l’établissement et des représentants des usagers. Ses membres sont :

  • Président de la CRU : M. Philippe CARBONEL
  • Médiateurs médecins : Dr Claire GERVAIS
  • Médiateurs non médecin : Mme Isabelle DAMBONVILLE
  • Représentants des usagers :

- M. Robert RONOT (Association Bourguignonne des Insuffisants Respiratoires - ABIR),

- Mme Corinne LEBOE (Association UFC Que Choisir),

- Mme Annick DAGNEAUX (Association Française des Diabétiques),

- Mme Marie-Claude PEDUZZI (Association Dépendances 21)