Ramsay Santé
Clinique Les Rosiers

avecvous.fr : le site internet qui prend soin des soignants

Article le

La Direction de la Santé mentale du Groupe Ramsay Santé a créé un site internet ouvert à tous les professionnels de santé, afin de les accompagner dans la gestion des difficultés psychologiques rencontrées, notamment dans le cadre de la gestion de la crise Covid-19

avecvous.fr : le site internet qui prend soin des soignants

La crise sanitaire a fortement mobilisé le corps médical, parfois au-delà du cadre professionnel. La peur de ne pas pouvoir prendre en charge tous les patients, celle de ramener le virus à la maison ou encore l’intensité des expériences vécues, ont fragilisé les esprits... Le site avecvous.ramsaysante.fr a donc été créé pour libérer la parole et tendre une main.

 

Pensé et réalisé par la Direction de la Santé mentale du Groupe Ramsay Santé, avecvous ouvre à tous les professionnels de santé la possibilité de mettre des mots sur les maux.  Véritable interface d’échange, il permet de faire le point sur son état psychologique, solliciter un rendez-vous avec un spécialiste ou encore obtenir des conseils pour améliorer son quotidien.

 

Un accompagnement complet

Autour de ce projet, plusieurs équipes mobilisées ont pu se concerter durant la crise. « Le site a été créé sous l’impulsion d’Odile Agopian, directrice des opérations et de développement de la santé mentale France et des professionnels de la clinique Mon Repos, Le Gouz et Saint Barnabé, explique le Dr Magali Briane, psychiatre et membre du groupe de réflexion. L’objectif était de mettre à disposition des soignants une forme de soutien et un accompagnement pour surmonter les épreuves vécues durant la crise Covid ». Et quelle meilleure manière d’affronter cela en échangeant avec des spécialistes.

« Le site a été conçu autour de 3 axes, précise Augustin Roiret, directeur de la clinique Mon Repos. Il y a le conseil et l’accompagnement, le recensement d’un répertoire de professionnels dans chaque région et enfin la mise en relation avec une équipe de cliniciens ». Ce dernier aspect permet une analyse plus poussée et l’élaboration éventuelle d’un parcours thérapeutique.

 

Simplicité et confidentialité

 

En fonction de ses besoins, plusieurs niveaux de lecture sont proposés au visiteur. « Certains peuvent avoir besoin de conseils pour se détendre, d’autres de rencontrer un professionnel, ou encore de se renseigner sur les enjeux de la crise traversée, explique Magali Briane. Dans tous les cas, le premier challenge pour les soignants est de normaliser ce qu’ils ressentent, qu’ils admettent qu’il est possible d’avoir à leur tour besoin que l’on prenne soin d’eux ». Tout cela s’articule autour d’un site simple et facile à utiliser.

Autre atout majeur de cette plateforme : la confidentialité garantie pour les soignants. « Depuis un an et demi, nous constatons que les professionnels de santé prennent très à cœur la confidentialité de leurs données personnelles. Surtout lorsqu’elles concernent une demande d’aide ou l’expression d’un mal-être, raconte le Dr Thierry Javelot, psychiatre à la Clinique Le Gouz, un établissement spécialisé dans l’accueil des soignants souffrant de troubles psychologiques. Ils vont parfois jusqu’à créer une adresse mail anonyme pour prendre contact avec nous. Alors il était primordial d’accorder une place centrale à la confiance sur avecvous.ramsaysante.fr ». Aucune des informations renseignées par les visiteurs n’est donc conservée : « aussi bien les résultats des tests, que les recherches effectuées ou encore la mise en relation avec les professionnels de nos cliniques », précise le Dr Magali Briane.

 

C'est maintenant, alors que la phase de post crise immédiate s’installe peu à peu dans les établissements de santé, que la souffrance psychologique risque de se manifester. La création de ce site a donc tout son sens… Le bon endroit, au bon moment, pour être accueilli et écouté.  

 

Article précédent

L’après Covid-19 : des séquelles sur le système respiratoire

Qu’en est-il lorsqu’une personne, guérie du Covid-19, retourne chez elle ? Le quotidien peut-il reprendre comme avant ? Beaucoup de patients ont des...

Article suivant

La Réalité Virtuelle s'invite à la Clinique Les Rosiers

Innovation. De plus en plus utilisée dans le milieu hospitalier, la réalité virtuelle a fait son entrée dans certains établissements, à l'image de la...